A La Constance, depuis le début de l’été, une nouvelle activité mêlant détente et créativité est mise place pour l’épanouissement personnel de nos résidents. Deux fois par mois, une intervenante extérieure accompagne les volontaires dans la pratique de l’art-thérapie pour personnes âgées.
Qu’est-ce que l’art thérapie ?
L’art-thérapie est une méthode qui utilise le processus créatif (dessins, peinture, collage, sculpture, théâtre, danse…) pour amener les personnes à exprimer leurs ressentis et leurs émotions quand elles rencontrent des difficultés à les verbaliser. Très utilisée dans le domaine de la santé, sur tout type de public, elle favorise la confiance en soi et la réadaptation. Cette forme de psychothérapie vient en aide aux personnes malades ou handicapées, en prise avec des douleurs physiques ou motrices, souffrant de difficultés psychiques et/ou psychologiques, ou en situation de fragilité (maladie, vieillissement, handicap, exclusion sociale, dépendances, traumatismes, …). De fait, l’art-thérapie se révèle particulièrement adaptée pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées.
D’où vient l’art-thérapie ?
L’utilisation de l’art dans le cadre d’un acte thérapeutique est loin d’être nouvelle. La Grèce antique considérait déjà que les arts possédaient un effet cathartique et un pouvoir de soin. Pourtant, ce n’est que vers 1830 que cette pratique se développe dans le monde contemporain, en Angleterre, aux États-Unis puis au Canada, où en 1967, Martin Fisher, psychothérapeute, intègre l’art-thérapie aux principes de traitement de ses patients. Le célèbre psychiatre Suisse Carl Jung utilise lui aussi l’expression par le dessin dans sa pratique thérapeutique. En 1997, les services publics de santé anglais reconnaissent officiellement la profession d’art-thérapeute. En France, depuis 1970, plusieurs écoles ouvrent un parcours de formation à ce métier qui reste cependant encore peu connu et peu répandu.
Les bienfaits de l’art-thérapie
Multidisciplinaire (arts plastique, danse, théâtre, musique…), l’art-thérapie est une thérapie non verbale qui a vocation à aider les personnes à exprimer leurs sentiments et à se libérer de leurs angoisses. L’œuvre n’est ici qu’un prétexte pour faire surgir des images intérieures propres à apporter un bien-être physique et psychologique. Dans ses grands principes, la discipline favorise l’imagination, la pensée et les émotions, et l’art-thérapeute accompagne le patient sans interpréter ses productions, mais en le soutenant pour l’amener progressivement à des comportements nouveaux.
L’art-thérapie pour personnes âgées
Les bienfaits de l’art-thérapie pour personnes âgées sont multiples : offrir une meilleure communication, améliorer les relations sociales, gérer les stress et l’anxiété, augmenter l’adhésion du patient à un protocole de soins, revaloriser l’image de soi, éveiller ses sens, stimuler la motricité du corps… autant de bénéfices pour soutenir la santé des seniors.
L’âge est vecteur de différents troubles qui peuvent impacter la mémoire, l’humeur, l’expression ou encore la communication. Plusieurs effets significatifs ont ainsi été démontrés à travers différents paramètres (pression artérielle, fatigue, douleurs…) sur le bien-être émotionnel de personnes âgées de plus de 70 ans. L’amélioration des capacités cognitives, au -delà de quatre mois, a également été constatée dans le cadre de séances de théâtre et de discussions autour d’œuvres d’art.
En 2010, deux revues scientifiques ont conclu aux bienfaits de l’art-thérapie en notant la diminution des états de dépression chez les personnes âgées et la nette amélioration des états anxieux des patients face au cancer, mais aussi du personnel soignant. Selon les chercheurs, la discipline pourrait aider les personnes, qu’elles soient témoins ou patients, à mieux gérer leurs symptômes qu’ils soient d’ordre physique, cognitif, émotif ou comportemental.
Réduire le stress, l’anxiété tout en améliorant la mémoire
Grâce à ses effets bénéfiques sur la mémoire, les états anxieux ou dépressifs, les liens sociaux ou l’estime de soi, l’art-thérapie pour personnes âgées a trouvé sa place dans les structures médicosociales, et notamment dans les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).
Particulièrement positive pour les personnes atteintes de démence type maladie d’Alzheimer, son exercice permet de ralentir la dégénérescence cérébrale. Il est par ailleurs bon de préciser qu’il n’existe pas de contre-indication à cette forme de thérapie, excepté en cas d’allergie à certains composants comme la peinture utilisée en atelier.
L’art thérapie à la Constance : Marie-Christine CASTELLI
Tous les 15 jours, Marie Christine, art thérapeute, franchie les portes de l’établissement pour retrouver ses fidèles élèves prêts à passer un moment de plaisir, de détente et d’échange.
Titulaire d’une licence en art plastique doublé d’une spécialisation « art-thérapie » obtenue au Canada, elle a finalisé sa formation d’art thérapie à la faculté de médecine de Grenoble, aujourd’hui Marie Christine est l’intervenante privilégiée de notre établissement dans son domaine.
Forte de son expertise, elle met depuis quelques années ses compétences aux services de nos résidents afin de participer au bien être de chacun, aider à l’épanouissement personnel mais aussi créer une atmosphère bienveillante et propice aux interactions sociales.
2 séances par mois avec des objectifs adaptés
En rencontrant les personnes, en s’intéressant à leurs histoires, leurs souvenirs, leur entourage, Marie Christine est impliquée dans un véritable processus de soin, elle propose des objectifs adaptés et mesurable, et également un bilan trimestriel avec un compte rendu pour que les personnes puissent réaliser leurs efforts et leurs avancées.
Ses séances d’art-thérapie pour personnes âgées sont avant tout un moment de détente et de plaisir, mêlant le côté ludique et créatif, ici pas de barrières si ce n’est celles de l’imagination ! Certains résidents aiment être assis avec des autres participants pour trouver une sorte de motivation et d’inspiration, d’autres préfèrent être concentrés sur une table individuelle.
Des papiers canson, des toiles sur châssis de différents formats, des crayons, des pastels, de la peinture, des livres, des modèles… tous les outils et tous les supports sont à leur portée de main.
Marie Christine est là pour les amuser, pour qu’ils arrivent à mettre en avant leur goût et leur talent tout en prenant du plaisir.
Une fois leurs travaux terminés, on a pris l’habitude d’afficher leurs œuvres dans la bibliothèque. C’est avec fierté qu’ils aiment les montrer aux autres résidents et à l’ensemble du personnel.
Finalement à La Constance, l’art-thérapie a pour but de recentrer sur la personne, avec un caractère ludique et social bien plus que littéralement thérapeutique. C’est grâce à cela que l’activité est si attendue et provoque chez les résidents autant de bien-être et de bonheur.
Un petit mot de Marie-Christine, art thérapeute :
« L’art et ses activités expressives peuvent participer à Soigner – Diminuer / la dépression, l’anxiété, l’angoisse etc…Améliorer la confiance et l’estime de Soi, et parfois même se rencontrer.
Savoir dessiner ou peindre n’est pas le sujet premier, il n’est qu’un moyen que je peux aisément vous offrir, car avec de bons outils et une bonne recette, on peut faire des choses insoupçonnées.
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, ils s’échangent.
Ils permettent de nous rencontrer. Inspirons-nous donc ensemble ! Ouvrir le champ des possibles, faire vibrer la corde Unique et Sensible qui est en chacun de nous, ça fait du bien ! »