L’enquête de satisfaction en maison de retraite vise à évaluer la qualité des services offerts aux résidents ainsi que leur niveau de satisfaction. Elle permet de recueillir des informations sur les besoins et les attentes des résidents, ainsi que sur les aspects positifs et négatifs de leur expérience en maison de retraite. Les résultats de cette enquête seront utilisés pour améliorer les services et les conditions de vie des résidents.
C’est donc important pour la direction, le personnel et surtout pour nos résidents. Un grand merci donc aux personnes qui se sont investies…
Après un mois d’enquête, il est temps de procéder au dépouillement ! Comme vous le savez l’enquête recensait 150 questions, ainsi voici un résumé de chaque partie importante :
Les lieux communs
Un retour très favorable des espaces communs malgré quelques dérangements au niveau des bruits. Le point principal qui ressort concerne les ascenseurs, souvent en panne ou défaillants.
Les espaces extérieurs de La Constance
Si la beauté du parc fait l’unanimité auprès des résidents, 2 points ressortent tout de même : les bancs rouillés, ainsi qu’un accès au parc limité à cause des graviers rendant l’accès limité pour certains.
L’accueil et l’admission
97% des participants estiment recevoir souvent l’information qu’ils recherchent en allant à l’accueil. L’accueil téléphonique est globalement satisfaisant également. A noter que les informations reçues ne sont pas toujours claires lors de l’arrivée des personnes et leurs premiers jours chez nous.
Les animations de notre maison de retraite
Si les animations sont appréciées, il revient souvent un manque de diversité, notamment le Week end. Les résidents estiment également qu’ils ne sont pas suffisamment informés des animations ce qui entraine leur absence lors de ces évènements.
Le journal de la Constance est à notre grande surprise inconnu de 65% des participants.
Pour télécharger le Journal de janvier 2023 (édition n°7) en pdf, cliquez ici
Les repas
La qualité de la cuisine est appréciée par plus de 80% des résidents. Environ 90% des personnes sont satisfaites des cuissons, de la présentation des plats et de la quantité des portions. Enfin si 90% des participants estiment que la cuisine est variée et l’équilibre alimentaire respecté, 30% regrette une trop grande présence de pâtes dans les menus.
La salle à manger
Les résidents estiment que la salle à manger est propre et que le matériel hôtelier est adapté. La température ainsi que la luminosité est bonne. Le point qui ressort le plus souvent réside dans le bruit général. Il est également important de noter que les horaires de repas sont globalement appréciés.
La Lingerie
La lingerie fait l’unanimité et tout le monde s’en montre satisfait. Un grand merci à Cathy et Isabelle.
En conclusion de cette enquête de satisfaction
Pour terminer 90% des participants à l’enquête se sentent bien à la Constance !
Nous prenons en compte vos avis !
Lors du prochain numéro de notre petit journal, nous reviendrons plus en détail sur les différents axes d’amélioration que nous souhaitons mettre en place en 2023 afin d’améliorer la qualité de nos services et prestations dans l’établissement.