Voyage et Maison de Retraite sont-ils compatibles ? Le voyage est une expérience enrichissante qui permet de découvrir de nouveaux horizons, de se confronter à de nouvelles cultures et de se créer des souvenirs inoubliables. Pourtant, pour les personnes âgées vivant en maison de retraite, voyager peut sembler hors de portée. Les défis liés à l’âge, à la santé, aux contraintes budgétaires et logistiques peuvent rendre le voyage difficile, voire impossible pour de nombreux résidents. Cependant, les avantages du voyage pour la santé mentale et physique sont bien connus, et il est important de trouver des moyens pour que les personnes âgées puissent également bénéficier de cette expérience.
Voyage et Maison de Retraite sont-ils compatibles ?
Les avantages du voyage pour les personnes âgées en maison de retraite sont nombreux et peuvent avoir des impacts positifs sur leur santé mentale et physique. En effet, le voyage peut aider à stimuler la mémoire, à réduire le stress, à améliorer l’humeur, à renforcer la confiance en soi, à favoriser la socialisation et à encourager l’exercice physique. Cependant, les résidents de maisons de retraite peuvent être confrontés à des défis tels que la nécessité d’une assistance médicale et d’un suivi de leurs traitements, des difficultés de mobilité ou encore des contraintes budgétaires.
C’est pourquoi dans notre résidence seniors La Constance, nous mettons en place en 2023 une série d’animations sur ce thème afin de rendre voyage et maison de retraite compatibles.
Animations 2023 à La Constance : le Tour du Monde
A partir de janvier, tous les mois, nous vous présenterons le temps d’une journée une partie du monde : un pays, un continent, des coutumes et cultures différentes…
Le déjeuner et l’animation seront autour du thème choisi : un plat traditionnel, une danse, des musiques, une conférence, un documentaire, un film culte…
Grâce à cela, nous espérons faire voyager nos résidents en attisant leur curiosité et leurs papilles.
Première étape : le Canada
Pour notre première destination nous avons atterri au Canada, avec pour l’occasion une salle à manger toute décorée !
Une salle garnie de feuilles d’érable, ainsi que de couleurs blanches et rouges prêtes à accueillir les convives. Tout le monde en place pour le repas sur le thème du canada ! Rien de tel qu’un verre de cidre pour se mettre en appétit. Et pour l’occasion nous avons préparé la « Poutine« ; un plat emblématique du Québec composé de frites, d’un effiloché de porc, d’un fromage égrené et d’une sauce brune. Le repas fut ensuite conclu par un fromage blanc au sirop d’érable.
Deuxième étape : La Chine
Après avoir arpenté les froides contrées du Canada, il est temps de mettre les voiles direction l’ASIE ! Le nouvel an Chinois a lieu en février et nous souhaitions profiter de l’occasion pour proposer un repas aux saveurs Asiatiques !
Une salle garnie de banderoles et de lampions rouge prête accueillir les convives !
Tout le monde en place pour le repas sur le thème de la Chine ! Rien de tel qu’un air musical pour se mettre dans l’ambiance.
Et pour l’occasion nous avons préparé des nems, des nouilles sautés et un flan coco. Un vrai délice (Merci Ophélia) !
Voyage et maison de retraite aussi synonyme de culture et d’histoire
Troisième étape : l’Irlande en mars
Après s’être réchauffé sur les chaudes couleurs Asiatiques et fêté l’année du lapin, cap sur les verdoyantes terres Celtiques de l’Irlande. Sortez vos trèfles à 4 feuilles car peut être serez vous chanceux lors de notre grand Loto de la Saint Patrick !
Évangélisateur de l’Irlande, saint Patrick aurait expliqué le concept de la Sainte Trinité aux Irlandais grâce à un trèfle, en faisant ainsi le symbole de l’Irlande. La légende raconte que c’est cette action qui symbolise la conversion du peuple irlandais. Chaque année, des citoyens d’Irlande mettent un trèfle à la boutonnière pour se souvenir de cet enseignement religieux.
Menu et loto au programme de ce voyage irlandais
Coleslaw maison, mijoté de bœuf à la bière et cake à la Guinness avec crème anglaise !
A l’occasion de la fête de la bière, nos résidents ont également pu déguster une bière fraiche en apéritif.
Les résidents ont adoré ce loto très joyeux animé par notre aide-soignante Ines qui a un vrai talent pour cette animation ! De nombreux résidents concentrés et amusés étaient présents dans le salon toute l’après-midi pour y participer.
Micro, musique, rires, de nombreux lots à gagner… Tous les éléments étaient réunis pour une belle après-midi !
Nous remercions chaleureusement Ines pour son implication et son dévouement lors de cet évènement ! Evénement toujours trop court selon nos résidents, que nous rassurons en précisant qu’il y en aura un autre le mois prochain !
Voyage et maison de retraite aussi synonyme de partage
Découvrir et faire découvrir d’autres cultures avec des enfants, déjà tout un voyage. Après la première en mars, les enfants du centre aéré sont revenus en avril et cette fois à l’occasion de la journée dédiée au voyage. En avril La Constance emmènent ses résidents et donc ces enfants au Brésil.
L’étape d’avril : Le Brésil
Une salle à manger décorée aux milles couleurs pour l’occasion : des ballons, des guirlandes, des perroquets… le cadre idéal pour faire penser au carnaval.
Nous avions également mis à disposition aux résidents des masques et des chapeaux pointus.
Merci à eux d’avoir joué le jeu.
Nous avons pu voir sur leurs visages de beaux sourires, signe de réussite.
Le plat traditionnel Brésilien a été servi : la Feijoada en sirotant un sirop au gout de la
caipirinha. Et au dessert, le Quindim, le flan brésilien à la noix de coco et au coulis de
mangue, un régal ! Merci Ophélia !
Des costumes, de la peinture et des masques; les ingrédients pour un atelier art plastique multigénérationnel réussi !
Un grand merci aux animateurs et aux enfants du centre aéré de St Barnabé d’avoir fait le déplacement et d’être arrivés costumés. Petits et grands ont aimé partager ce moment joyeux autour des tables du salon à décorer des masques ensemble.
L’étape du mois de mai : L’Arménie
Pour la cinquième étape de notre thème Voyage et Maison de retraite, nous emmenons nos résidents en Arménie. Et comme à l’accoutumée, une salle décorée aux couleurs du pays : rouge bleu et jaune avec de grand drapeaux, des guirlandes et bien entendu de la musique pour fêter cette journée !
Pour commencer le repas un petit cocktail a été proposé, un mélange de jus de passion, de jus d’orange, de citrons et de cannelle. Ce n’est pas littéralement la boisson traditionnelle mais ce fut malgré tout bien apprécié par les résidents.
En entrée, nos cuisiniers ont proposé des « beureks », une spécialité arménienne, un beignet constitué d’une pâte à filo garnie de fromage.
Et bien sûr en plat principal : la classique et traditionnelle pizza arménienne.
Une pâte à pizza faite maison par le chef de cuisine, Pascal, puis garnie d’une préparation composée de viande hachée, de poivrons rouge et vert, d’oignons et évidement d’un mélange d’épices.
Il existe des dizaines de préparations différentes de pizza arménienne et nous sommes très heureux d’avoir réussi à faire ce plat pour nos résidents.
L’étape américaine de juillet
Pas d’escale en juin pour notre animation mensuelle « voyage et maison de retraite » puisque nous fêtions la musique et l’été dans notre résidence seniors à Marseille (à découvrir ici). Cependant, dès juillet nous reprenons notre animation de voyage et faisions une étape aux États-Unis.
« L’Amérique je veux l’avoir et je l’aurais ! » Et bien nous l’avons eu, un joli repas avec des travers de porc en sauce barbecue, des frites, évidement, et également les traditionnels cookies au beurre de cacahuètes. En boisson quoi de plus traditionnel que le symbole Américain par excellence : le Coca-Cola. Comme animation la danse country, avec une animatrice spécialement choisie pour l’occasion. Un très beau et bon moment sortant de l’ordinaire pour ce 4 juillet, fête de l’indépendance américaine.
Pas besoin d’aller loin pour de belles découvertes
Le Maroc en août
Pour cette étape au Maroc de notre voyage et maison de retraite l’équipe de la restauration a préparé et servi un traditionnel couscous royal : Merguez, agneau et poulet, la graine évidement et le bouillon avec ses légumes (pois chiches, navets, courgettes etc…) Tout était frais, tout était maison et tout était un régal ! Nous avons pu le déguster avec du raisin, comme le veut la tradition.
Nous avons eu la chance d’avoir d’authentiques pâtisseries : les cornes de gazelle, un savant mélange de pâte d’amande, de cannelle et de fleur d’oranger. En boisson : le thé à la menthe réalisé avec de la menthe fraiche et servi tiède et sucré pour accompagner ces quelques douceurs.
Un grand merci à la belle Sonia NEMER pour son spectacle de danse orientale ! Ce fut une animation très appréciée par l’ensemble des résidents. Dans ses robes rose et grise soigneusement choisies, elle a apporté beaucoup de joie et de vitalité, faisant même danser quelques résidents.
La Grèce en septembre
Si malheureusement nous n’avons pas de photos de la magnifique animation « Danse Sirtaki », laissez-moi vous parler du repas. Les champignons à la Grecque : une poêlée de champignons en sauce
tomate, suivi du « Stifado » : une variante de la daube avec une base de tomates, et pour terminer le fromage blanc à la Grecque avec le miel.
Tout cela dans une ambiance bleue et blanche aux couleurs du pays.
Voyage au Mexique en octobre
Une première et nous en sommes extrêmement satisfaits ! Les résidents ont participé à la décoration pour cette nouvelle journée autour du voyage : confection des guirlandes colorées et choix des emplacements. Des travaux méticuleux et minutieux effectués sous l’oeil avisé d’Ines. Merci et bravo à Mme Rivoira, Mme Reviron et Mme Ducrocq.
Le repas en 3 parties, le traditionnel “Guacamole” Mexicain avec les “Totopos”, les chips de maïs traditionnelles. Suivi d’un chili con carne, un ragout de viande aux haricots rouges, et pour terminer des churros maison avec une sauce chocolat pour rappeler les origines maya du cacao. Un très beau et bon repas apprécié par les résidents et le personnel.
Nous sommes toujours aussi content de voir que notre animation du tour du monde plait toujours aux résidents !
La Suisse en novembre
Avec une salle joliment décorée de blanc et de rouge, nous continuons notre escapade de pays en pays ! Si la Suisse n’est pas le lieu auquel nous pensons spontanément lorsque l’on évoque le tour du monde, force est de constater que tout le monde s’est bien acclimaté à la raclette. Ce n’est pas moins de 6.5 kg de fromage pour ce plat emblématique et notre plus grand bonheur !
Comment évoquer la Suisse sans chocolat ? Impossible ! D’où la mousse au chocolat qui clôture le repas ! Miam quel délice !
L’animation préférée d’Ines Aide-soignante ainsi que de la plupart des résidents de la Constance : le LOTO. Un évènement qui réunit systématiquement beaucoup de monde ! Pour cette édition spéciale tour du monde, des récompenses alléchantes ont été à gagner. Les lots à gagner sur le thème de notre journée “La Suisse” !
Cette animation autour du voyage fut en 2023 très appréciée de nos résidents et nous avons décidé de la renouveler en 2024. Pour retrouver l’édition 2024 de Voyage et Maison de retraite à La Constance, cliquez ici.