Comme vous le savez, nous sommes une association à but non lucratif, Mais savez-vous que nous sommes habilités à 100% à l’aide sociale à l’hébergement ?
L’aide sociale permet aux personnes âgées ayant des ressources financières limitées d’accéder à un établissement d’hébergement, tel que le nôtre. L’aide sociale à l’hébergement peut être demandée auprès du conseil départemental. Un dossier doit alors être rempli scrupuleusement afin de leur permettre d’étudier la situation.
Ce que cette aide implique pour La Constance
C’est une chance de pouvoir accueillir dans l’établissement des séniors venus de tous horizons et ne pouvant pas forcement subvenir à leurs besoins.
A ce titre, annuellement et même mensuellement, nous avons des devoirs et des obligations auprès du conseil départemental des Bouches-du-Rhône concernant la gestion de l’établissement, les dépenses, les ressources humaines… etc
Et surtout nous dépendons de leurs décisions tarifaires revues tous les ans que nous devons ainsi pratiquer auprés de nos usagés.
L’année 2023 sera une année difficile dû aux augmentations massives dans tous les domaines : alimentaires, énergies, hygiène, travaux, achats de matières premières…
A ce titre, une décision régionale a été prise fin mars, nous demandant d’augmenter nos prix de journée de 3% par rapport à l’année dernière.
Certains me diront qu’en janvier, j’ai déjà augmenté les prix mais de manière insuffisante. Ce mois-ci, j’ai donc dû réajuster légèrement la facturation, soit une augmentation d’environ 11€/mois.
Nous vous remercions de votre compréhension et nous espérons que cette légère hausse impactera peu vos finances.
Qu’est-ce que l’ASH ?
L’aide sociale à l’hébergement est une aide financière accordée par le département aux personnes âgées en situation de dépendance qui résident en établissement (comme une résidence seniors) et qui ont des ressources insuffisantes pour couvrir les frais d’hébergement. Cette aide est destinée à aider les personnes âgées à couvrir les frais d’hébergement, de nourriture, d’entretien et de soins.
Comment faire une demande ?
Pour faire une demande d’ASH, il est nécessaire de remplir un formulaire de demande auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la commune de résidence de la personne âgée. À Marseille, il est possible de contacter le CCAS de la ville pour obtenir des informations sur la demande d’ASH et les documents à fournir. Le CCAS peut également aider les personnes âgées à remplir le formulaire de demande et à constituer le dossier.
Qui peut en bénéficier ?
Pour bénéficier de l’ASH, il faut être une personne âgée en situation de dépendance résidant en établissement (comme une résidence seniors) et avoir des ressources insuffisantes pour couvrir les frais d’hébergement. Les conditions d’attribution de l’ASH peuvent varier selon les départements, mais en général, il faut être âgé d’au moins 60 ans et avoir des revenus inférieurs à un plafond déterminé par le département.
Comment est calculé le montant de l’aide ?
Le montant de l’ASH est calculé en fonction des ressources de la personne âgée et des frais d’hébergement. Le département évalue les ressources de la personne âgée (pension de retraite, épargne, etc.) et détermine un reste à charge, c’est-à-dire le montant des frais d’hébergement qui ne peut pas être couvert par la personne elle-même. Ce reste à charge est alors pris en charge par l’ASH, dans la limite d’un plafond fixé par le département.
Quelle est la durée de versement de l’ASH ?
Le versement de l’ASH est accordé pour une durée limitée et peut être renouvelé à l’issue de cette période. La durée de versement peut varier selon les départements, mais elle est généralement de 2 à 4 ans. À l’issue de cette période, il est nécessaire de refaire une demande d’ASH.
Quelles aides financières possibles pour payer une maison de retraite ?
La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) propose cette vidéo pour tout comprendre sur les autres aides possibles.