La pratique régulière d’une activité physique adaptée en maison de retraite permet d’entretenir sa condition physique, de garder une tonicité musculaire, de la souplesse et de l’équilibre. Elle permet de prévenir les maladies cardiovasculaires et le diabète, certains cancers, l’ostéoporose et les fractures. Elle contribue aussi au bien-être mental.
Chaque année, 2 millions de chutes de personnes âgées de plus de 65 ans sont responsables de 10 000 décès, la première cause de mortalité accidentelle, et de plus de 130 000 hospitalisations. Les chutes ont des conséquences physiques, psychologiques, sociales et réduisent la qualité de vie des individus. Elles constituent par ailleurs une rupture dans le parcours de vie des sujets âgés sur le plan de l’autonomie.
Qu’est-ce que l’activité physique adaptée ?
« L’activité physique adaptée (APA) est prescrite sous forme de programmes structurés et limités dans le temps d’exercices physiques dispensés par un professionnel de l’APA. Le professionnel de l’APA va adapter le programme à la condition médicale et physique du patient, ses capacités fonctionnelles et ses limites (locomotrices, cognitives, sensorielles), ainsi qu’à son degré d’autonomie et ses facteurs de risques à la pratique de l’APA.
Un programme d’APA à visée thérapeutique se compose de 2 à 3 séances d’activité physique par semaine, sur une période de 3 mois, éventuellement renouvelable. Chaque séance d’APA dure entre 45 et 60 minutes et associe des activités d’endurance, d’aérobie et de renforcement musculaire. Il doit y avoir au moins un jour de repos entre les séances.
Selon la pathologie ou l’état de santé et l’objectif du bénéficiaire, d’autres types d’exercices peuvent être associés : équilibre, coordination, assouplissement ou exercices respiratoires.
L’APA permet d’accompagner des patients malades chroniques qui ne se sentent pas capables de pratiquer une activité sportive en autonomie et qui nécessitent un accompagnement personnalisé, et progressif dans un cadre sécurisé. » (source : Ameli.fr)
L’APA à La Constance
Airdevie spécialiste des APA en région PACA a été choisie par notre résidence seniors pour encadrer le programme d’activité physique adaptée.
La solution Airdevie, c’est l’accompagnement par l’Education Thérapeutique dans les Activités Physiques Adaptées. Au-delà de l’animation, ces nouvelles Activités Physiques Adaptées, à l’aspect rééducatif innovant et très ludiques, permettent par exemple une diminution des chutes de vos résidents et diminuent leur dépendance. Tout ceci avec rigueur, en toute sécurité et avec un relationnel professionnel et chaleureux avec les patients.
Airdevie intervient ainsi à La Constance un lundi sur deux de 14h15 à 16h en proposant :
- La marche nordique, si la météo le permet, dans le parc de 14h15 à 15h avec un petit groupe de 5 ou 6 résidents. L’avantage à La Constance, c’est ce magnifique parc avec des graviers, de la pelouse, des passages plus étroits et des marches permettant de diversifier les plaisirs et les exercices.
- Puis un autre groupe attend Fréderic, le professeur, dans la chapelle pour effectuer des exercices d’équilibre et de motricité assis sur des chaises et/ou debout.
Les résidents (valides/autonomes ou non) participant aux ateliers sont prioritairement ceux :
- Ayant déjà chuté,
- À risque de chute,
- Ayant besoin de reprendre confiance pour se déplacer.
Une attention particulière a été portée sur les résidents les moins valides et moins autonomes.
Quelques retours de nos résidents sur ces séances d’Activité Physique Adaptée
Un groupe très féminin est conquis par la séance de gym ! Elles sont devenues des habituées et se motivent entre elles… Le groupe de marche nordique est quant à lui plus masculin.
- Mme Rossi : “Fréderic est formidable ; il s’occupe de nous individuellement”
- Mme Amram : “C’était fatiguant mais ça me fait du bien. Et je suis contente d’être arrivée à me lever seule.”
- Mme Risi : “C’est bien agréable : ça passe le temps et ça maintient en forme”
- Mme Liegois : “très bien.. enfin j’espère que ça me fait du bien, j’y vais doucement car j’ai mal aux genoux.”
- Mme Evrard : “J’aime le sport, j’en ai toujours fait : fitness et aquagym”
Les autres activités physiques proposées dans notre maison de retraite
Pour compléter la Sophrologie, et en alternance avec la Gym douce 1 lundi sur 2, nous proposons des cours de yoga dans la chapelle et la pétanque est toujours d’actualité quand la météo le permet.
Nous avons également une salle de sport équipée de matériels adaptés : vélos elliptiques, tapis de marche, et une sélection d’accessoires pour travailler tout le corps. Cette salle permet de faire du sport en autonomie ou accompagné de notre équipe de kinésithérapeutes qui est à la disposition des résidents pour les guider et les accompagner dans leur parcours sportif.