Le regard porté sur le vieillissement, la vieillesse, les vieux est trop souvent unilatéral et ambigu, parfois hostile, ne retenant de la personne âgée que la notion d’âgé, de dépendant
La vieillesse n’est pas une maladie, vieillir fait partie du cycle naturel de la vie.
Le point de vue d’Hubert Falco en 2003 concernant l’animation est réaliste et montre la nécessité de l’adaptation de l’animation aux besoins de la personne âgée.
Il dit : « d’abord conçue et pratiquée comme une succession d’activités destinées à lutter contre l’ennui, voire à participer à la rééducation, l’animation en gérontologie s’oriente aujourd’hui vers des réponses visant l’intégration des personnes et leur participation à la vie sociale.
Nous pouvons donc commencer par se poser la question suivante
« A quoi sert l’animation en résidence séniors ? »
A cette question les professionnels de l’animation de la Résidence ont répondu :
La Loi du 2 janvier 2002 portant réforme de l’action sociale et médico-sociale place l’usager au cœur du dispositif, affirme les droits des usagers en les individualisant.
La Charte des personnes âgées dépendantes a été élaborée en 1999 par la Fondation nationale de gérontologie et par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité. L’enjeu de cette charte est de faire reconnaître la personne âgée dépendante comme un sujet de droit. Elle met l’accent sur la qualité de vie car la maison de retraite est le lieu de vie principal des personnes âgées qui y résident.
Le projet des animations en résidence séniors de la Constance reprend les valeurs de l’association qui gère la Constance.
Ces valeurs reconnaissent le résident comme une personne unique qui est force de proposition au sein de la résidence et qui conserve toute son autonomie.
Les animations en résidence séniors consistent à permettre à la personne âgée de maintenir ses capacités d’autonomie sociale, physique et psychique à travers des activités adaptées à ses besoins, à ses capacités et à ses attentes.
Le projet d’animation en EHPA doit répondre aux attentes et besoins des résidents et doit s’inscrire dans les projets d’accompagnements personnalisés (PAP) de ceux-ci.
Le programme d’animation doit s’élaborer en fonction du recueil des attentes de chaque résidant, à faire dans le cadre du PAP par des entretiens avec la personne et sa famille.
Les animations doivent être évaluées, questionnées, réajustées de façon régulière à partir de critères définis en amont.
Les professionnels de la Constance ont retenu deux axes généraux pour leur projet d’animations en résidence séniors :
Faire équipe pour :
C’est-à-dire : Préserver dans l’existant, favoriser épanouissement, le bien être au sein de l’EHPA, accompagner les résidents dans leur vie quotidienne, répondre à leurs attentes et désirs, individualiser les pratiques, garder leur identité, ajouter de la qualité à ma vie de résidant.
Les objectifs de ces animations en résidence séniors sont de :
Les objectifs de ces animations sont de :
Les objectifs de ces animations sont de :
Les objectifs de ces animations sont de :
Les objectifs de ces animations sont de :
Les objectifs de ces animations en résidence séniors sont de :
De plus en plus d’activités proposées en EHPAD sont aujourd’hui la base de thérapies non médicamenteuses permettant aux personnes âgées de lutter contre certains troubles du comportement ou contre la dépression.
Les objectifs de ces animations en résidence séniors sont de :
Un programme est établi en fonction des observations de l’équipe soignante et de l’encadrement, pour permettre l’optimisation de la qualité de vie des personnes âgées et du maintien autant que possible de l’autonomie de chacun.
Les aptitudes visées sont très souvent liées entre elles dans l’activité : La mobilité, le langage, l’expression, la communication, la mémoire, la motricité, l’apaisement.
Un tableau répertoriant l’ensemble des animations est annexé au projet il permettra de repenser les objectifs et d’avoir plusieurs indicateurs de suivi.
La résidence de la Constance a fait le choix de financer des postes d’Aides-Soignantes, positionnés de nuit sur les horaires de 19h à 7h à raison d’un poste par nuit et un poste en journée de 7h à 19h.
Il est acté dans la fiche de poste de ces aides- soignants qu’ils ont une place importante dans la mise en œuvre du projet d’animation, il leurs demander de prendre en charge des séances d’animation en fonction de leurs appétences et sur des créneaux récurrents.