Voici le retour de l’enquête de satisfaction en maison de retraite de cette année ! Cette fois ci notre taux de participation fut moins élevé, 29 répondants contre 44 l’année d’avant. Mais cela ne nous empêche pas de vous faire un retour sur les différents points abordés.
Voici ci-dessous un petit résumé. Sachez qu’il est possible de consulter l’enquête complète disponible à l’accueil sur demande et le résumé de l’enquête de satisfaction en résidence seniors 2024 en cliquant ici.
Panel de participants à notre enquête
Pour cette édition 2025, même si le nombre de participants a diminué par rapport à l’an dernier, le panel est extrêmement diversifié :
- toutes les catégories d’âge sont représentées : 2/3 de femmes pour 1/3 d’hommes (ce qui correspond à la répartition globale de notre résidence seniors à Marseille) ;
- 50% habitant dans le bâtiment de la Constance contre 50% celui de la Bastide ;
- une représentation équitable des résidents installés récemment et versus les plus anciens.
Commentaire de la direction
Nous sommes très satisfaits de ce panel. En effet afin de réaliser une bonne enquête, il est important que ce soit aussi diversifié que possible afin d’obtenir une bonne étude !
Résultat de l’enquête pour l’Accueil
Nos résidents participants se montrent satisfaits des renseignements qu’ils obtiennent. Une majorité se souvient avoir lu le règlement intérieur mais seulement 40% se rappellent avoir lu le contrat de séjour.
Selon les seniors répondants, le respect des droits et libertés ainsi que le principe d’intimité et de vie privé sont respectés. 80% se disent informés de ce qu’est la bientraitance en résidence autonomie. Seulement 60% se disent libres d’exprimer leurs demandes mais celles-ci sont malgré tout largement prises en compte. Enfin concernant l’accueil téléphonique et physique celui-ci fait l’unanimité et les résidents s’en montrent à minima satisfait si ce n’est très satisfait. 65% consultent le petit journal. Concernant le CVS (Conseil de vie sociale) seulement 17% connaissent son existence.
Retour de la direction
Pour rappel les différents documents dont le contrat de séjour, le règlement intérieur et autres formalités sont disponibles à l’accueil sur demande. La charte sur la bientraitance de la personne âgée est affichée à chaque étage.
Le Conseil de vie sociale, nous en parlons régulièrement dans le journal de la Constance et la liste de ses membres est affichée à l’entrée de l’établissement. Pour rappel, il s’agit d’une commission trisannuelle entre la direction, 2 membres du personnel, 2 résidents et 2 membres de familles ayant pour objectifs d’échanger sur les projets et sujets touchant de près notre maison de retraite à Marseille et le bien-être de nos résidents.
Résultat de l’enquête pour les Espaces communs
La température convient à la majorité des résidents, si ce n’est pas le cas, on nous parle de température trop élevées. Les couloirs sont faciles d’accès et les différents espaces bien indiqués pour 90% de nos résidents participant à l’enquête de satisfaction en maison de retraite 2025. La propreté des espaces communs est plutôt satisfaisante. Tout le monde se sent en sécurité la nuit. Enfin 2/3 des résidents estiment de pas avoir de lieu en dehors de leurs habitations pour recevoir leurs familles ou amis.
Commentaire de la direction
Nous sommes très heureux que les espaces communs plaisent à nos résidents. Concernant les lieux pour recevoir, nous rappelons que le parc de La Constance est en libre accès pour les amis et les familles et que la chapelle peut également servir de lieu si besoin et sur demande.
Retour d’enquête de satisfaction pour les Espaces extérieurs
72% des seniors votants sortent régulièrement et quand ils le désirent (dont 10% accompagnés). 78% sont satisfaits de l’accès au parc, seulement 17% ne sortent pas et 5% trouvent l’accès difficile. L’aménagement du parc est extrêmement satisfaisant faisant la quasi-unanimité des personnes qui y en profite.
Retour de la direction
Nous sommes ravis que le parc plaise aux résidents et qu’ils puissent en profiter. Nous faisons notre maximum pour l’entretenir grâce à Jean-Marc qui réalise un nettoyage 2 fois par semaine et à la société paysagiste qui intervient 2 fois par mois.
Résultats pour les logements de notre résidence seniors
Tous les seniors participants à notre enquête de satisfaction en maison de retraite 2025 sont satisfaits de l’emplacement de leur chambre, et concernant l’aménagement, le ménage et l’entretien nous obtenons un taux de satisfaction élevé. Le chauffage est correct à 82% et le reste des participants disent avoir trop chaud (le même constat que pour les parties communes). L’éclairage est adéquat dans la chambre comme dans la salle de bain.
Concernant le WIFI et internet : la moitié des votants ont un appareil se connectant au wifi et 70% sont intéressés par l’obtention du wifi dans les chambres. Si peu de résidents ont une télévision connectée, seul une minorité restreinte serait intéressé par son utilisation.
Commentaire de la direction
Nous sommes à nouveaux très heureux de voir que les espaces privés plaisent à nos résidents seniors. Le chauffage depuis l’opération désembouage de l’année dernière fonctionne bien même si le réglage d’un chauffage généralisé est fastidieux à l’échelle d’une résidence seniors comme La Constance. Enfin concernant le WIFI dans les espaces communs et privés, la fibre devrait faire son arrivée bientôt avec tous les bienfaits qui iront avec !
Retours concernant les professionnels
De l’avis des participants, les professionnels sont bien identifiés et donnent satisfaction aux résidents de manière générale ! Si les professionnels tapent bien à la porte et respectent le vouvoiement, il semble qu’une réponse avant d’entrer ne soit pas systématique.
Concernant les prestations extérieures c’est à dire les kinés, la coiffeuse et le podologue qui interviennent très régulièrement dans l’établissement, donnent entière satisfaction.
Réponse de la direction
Nous sommes heureux d’avoir obtenu ces réponses positives sur l’attitude des professionnels, toutefois, nous allons faire un rappel aux équipes lors d’une réunion concernant la réponse avant d’entrer dans la chambre.
Résultats de l’enquête de satisfaction pour les soins
Concernant les soins, l’enquête de satisfaction en maison de retraite montre que les personnes concernées par les actes médicaux en sont satisfaites et ne font pas état de difficultés particulières. En revanche très peu de résidents savent ce qu’est le PAP ou Projet d’accompagnement personnalisé ainsi que leurs objectifs personnels.
Retour de la direction
Nous sommes satisfaits que le service médical et les équipes libérales donnent satisfaction à nos résidents. Concernant le PAP, chaque résident peut en parler individuellement aux aides-soignants car tous ont des objectifs mis en place à leur entrée et réévalués si nécessaire ou au moins 2 fois par an. La réévaluation se fait en duo 1 aide-soignant et 1 ASH.
Que pensent les résidents des Repas ?
Les horaires des 3 repas et du gouter conviennent à tout les résidents participant à notre enquête de satisfaction en maison de retraite.
- 86% estiment que les repas sont assez variés sans qu’un produit en particulier ne ressorte comme trop présent,
- 67% se disent satisfais de la qualité des mets,
- 25% moyennement,
- seulement 7% ne le sont pas.
Les portions sont estimées équilibrées et les plats bien présentés. Tous les prétendants au gouter s’en disent satisfaits. Pour la majorité des répondants de notre enquête de satisfaction en maison de retraite la durée des repas semble particulièrement bien adaptée, 80% se disent satisfaits de la propreté de la salle et de la convivialité à table. Les plats sont indiqués comme suffisamment chaud en salle à manger comme en plateau.
Commentaires de la direction
Nous sommes évidemment contents que la salle à manger plaise au plus grand nombre. Une très large majorité déjeune à midi en salle à manger, cependant le soir, le nombre de plateaux en chambre est doublé (environ 20 personnes). Cette quantité de plateaux le soir ralentit considérablement le service.
La qualité de la restauration semble convenir et nous allons prendre en compte tous les retours comme par exemple proposer plus de légumes…
Résultats concernant la Lingerie
Concernant ce service, le taux de satisfaction est excellent.
Mot de la direction
Nos 2 lingères ont une ancienneté dans notre résidence seniors importante (32 ans et 16 ans) et connaissent donc parfaitement les demandes et les attentes des résidents. Pour améliorer leurs conditions de travail et répondre aux normes en vigueur, nous avons effectuer en lingerie des travaux cette année.
Nos résidents à propos des animations
76 % des seniors interrogés se disent suffisamment informés des évènements. La pratique du culte est respectée pour les quelques personnes concernées. 2/3 des résidents estiment que les animations et animateurs sont globalement assez variés et de qualités.
De l’avis général, les animations préférées par les résidents sont les chanteurs, le loto et la gymnastique douce. Parmi les suggestions issues de cette enquête de satisfaction en maison de retraite : un atelier pâtisserie et le loto plus régulier.
Comme lors de notre première enquête de satisfaction en maison de retraite, 40% des répondants seraient partants pour des sorties organisées et prêts à participer financièrement.
Commentaire de la direction
Les animations sont appréciées selon nos résidents, et c’est une très bonne nouvelle. ! Nous avons des conventions avec les principaux intervenants et une grille d’évaluation est établi à chaque passage mettant en avant le taux de participation…
Nous essayons aussi de nouveaux intervenants quand cela nous semble judicieux ; un atelier pâtisserie avait été organisé en décembre, nous pourrions le reconduire. Concernant le loto, la demande a bien été entendue et nous ferons en sorte qu’il revienne plus régulièrement. Nous étudierons également la faisabilité pour des sorties adaptées.
Conclusion de cette enquête de satisfaction en maison de retraite
Une partie était réservée pour préciser les souhaits de changement. Les réponses ont été varié : Internet, ascenseur de la Bastide, bouton SOS dans les chambre, climatisation dans les chambres, ne plus avoir de cafards, d’avantage de légumes, varier les desserts.
Pour clôturer l’enquête de satisfaction en maison de retraite 2025 à la question “Vous sentez-vous bien à La Constance ?” 97% des 29 répondants ont répondu OUI !
Commentaire de la direction
Nous allons continuer à étudier toutes les réponses récoltées afin de satisfaire au mieux nos résidents. Nous sommes heureux de constater globalement la satisfaction des résidents dans notre résidence seniors à Marseille. Nous renouvellerons cette enquête de satisfaction en maison de retraite chaque année !