En plus du jardin arboré de la Constance et des services proposés par notre résidence seniors, les pensionnaires peuvent aller librement dans ce village très agréable et bien agencé leur permettant de garder un contact permanent avec la vie active et de conserver une certaine autonomie.
Le village de Saint-Barnabé a gardé son caractère propre, avec sa rue centrale très animée qui rassemble une multitude de petits commerces et de services (poste, centres paramédicaux…).
Tous les jeudis, des étals de forains s’installent dans le centre commercial.
Saint-Barnabé est un quartier du 12e arrondissement de Marseille. Il est centré sur l’ancien village de Saint-Barnabé, situé au bord du plateau dominant le ruisseau du Jarret, à l’est de la ville. On accède à Saint-Barnabé depuis le centre-ville en montant le boulevard de la Blancarde, qui contourne les anciens ateliers Decanis. Les habitants de Saint-Barnabé sont appelés les Barnabites.
On trouve en descendant la rue Montaigne vers l’église de Saint Barnabé l’essentiel des commerces du quartier. C’est le cœur animé du village Saint Barnabé Marseille et l’on trouve la plupart des objets du quotidien : des commerces de bouche, des vêtements, des objets déco, des fleurs etc. sans avoir besoin de descendre dans le centre de Marseille.
Le noyau villageois de Saint-Barnabé demeure aujourd’hui très animé avec un nombre important de commerces de proximité, notamment le long de la rue Montaigne. Mais, comme dans beaucoup d’autres quartiers marseillais, la cohabitation entre piétons, deux-roues et automobilistes peut être parfois difficile.
Un projet de réaménagement prévu avant la période Covid permettra certainement un « meilleur partage de l’espace public ». Ce chantier mené par la ville doit être terminé fin 2022 et permettra ainsi aux résidents de notre Maison de retraite à Saint Barnabé d’accéder aux commerces en toute sérénité.
L’église se trouve à 8 minutes à pied de La Constance, place Caire en descendant la rue Montaigne, à la sortie du métro.
Son histoire est étroitement liée à celle du village de Saint-Barnabé. Au XVe siècle, Barnabé Capelle, riche notaire exerçant à Marseille achète une terre où se trouve une petite chapelle. Il fait alors don d’un retable (construction verticale qui porte des décors sculptés, parfois peints, en arrière de la table d’autel d’un édifice religieux). Celui-ci a été perdu lors de la destruction de la chapelle en 1666 mais en guise de reconnaissance, les habitants du hameau décident d’honorer Barnabé Capelle en consacrant la chapelle à Saint Barnabé. Une église sera construite à la place de la chapelle.
La construction de l’église actuelle de Saint-Barnabé débute en 1845 sur les plans de l’architecte Pascal Coste à qui les Marseillais doivent aussi le Palais de la Bourse. L’église est construite dans une architecture mélangeant les styles néo-classique et néo-roman.