La zoothérapie peut-elle être utile en maison de retraite ? Dans notre résidence seniors à Marseille, nous sommes en constante recherche du bien être des personnes âgées vivant dans notre établissement. Que ce soit dans le recrutement de notre personnel ou des intervenants extérieurs, dans les travaux de nos locaux ou l’accueil de nouvelles animations, la santé et le bonheur des résidents est notre priorité. Lisa a su nous convaincre que la zoothérapie pourrait être bénéfique et elle vous explique pourquoi et comment.
Qu’est-ce que la zoothérapie ?
La zoothérapie correspond globalement à une interaction homme- animal où des animaux de compagnie permettent à tous les humains de se détendre, de se sentir bien dans son corps et dans son esprit. La zoothérapie est une thérapie comportementale complémentaire qui peut aider à soigner ou à améliorer la prise en charge des troubles comportementaux.
L’idée d’utiliser les animaux à des fins thérapeutiques remonte à des siècles. Les récits historiques incluent l’utilisation d’animaux pour améliorer le moral, attirer l’attention des personnes âgées, combattre le déclin cognitif et aider les personnes handicapées à améliorer leur qualité de vie.
Lisa, zoothérapeute à La Constance
« Je me présente : je m’appelle Lisa. Je suis passionnée par la nature et ses merveilles.
Je tente chaque jour d’en découvrir les secrets et de mettre en pratique mes découvertes tout au long de l’année. J’ai la conviction que nous avons besoin de la nature au plus profond de notre être.
Les animaux font aussi partie intégrante de mon quotidien, ils ont un pouvoir extraordinaire, celui de rendre l’instant présent unique et pétillant.
Diplômée de l’école de Maréchalerie, diplômée et praticienne en Réflexologie plantaire, praticienne PNL, formée aux métiers de la zoothérapie et de la médiation animale au Centre IFZ, il était évident de mettre en lien toutes ces expériences pour en faire profiter ceux qui en ont besoin. Plus qu’un métier, c’est un mode de vie.
Comment ça se passe dans notre résidence seniors ?
Aujourd’hui, je suis heureuse d’animer des séances de zoothérapie et de médiation animal à La Constance. Depuis le mois de juillet, je rends visite aux résidents dans leur chambre avec mes chiens, Stella et Mammouth. Les résidents sont toujours très heureux lorsque nous arrivons. Ces personnes ne peuvent pas descendre dans les espaces communs, soit parce que leur état physique ne le permet pas, soit parce que leur état mental les en empêche.
Mon rôle est de leur apporter un moment de bonheur à travers mes chiens et d’essayer de leur redonner confiance en eux pour qu’ils puissent réintégrer une vie sociale. Mais encore, ces visites ont pour but de déclencher une interaction sociale et ainsi rompre l’isolement. Stella est une chienne pleine d’énergie et très affectueuse. Elle adore jouer avec sa balle de tennis, c’est son activité préférée, et elle est inépuisable. Mammouth, le fils de Stella, est très différent. Il est très calme et adore les câlins ; personne ne peut résister à ses yeux pleins de tendresse. Lorsque nous entrons dans les chambres, c’est aussi l’occasion de discuter et de mieux connaître les résidents.
Ces rencontres individuelles sont formidables pour parler de leur passé, de leur présent et de leurs projets futurs. Ces échanges me permettent également d’évaluer leur état psychologique et cognitif par le jeu. Elles sont un très bon complément à la médiation animale en salon commun.
Un projet qui me tient à cœur serait d’organiser un jeu en extérieur avec les résidents isolés afin de créer des contacts ou des amitiés. Je suis très heureuse de vivre ces moments privilégiés avec les résidents de La Constance. Stella et Mammouth partagent ma joie !
Vous souhaitez en savoir plus sur la zoothérapie ou sur les animations que proposent notre résidence seniors à Marseille, n’hésitez pas à nous contacter et demander une visite.